partons maintenant, si vous le voulez bien, pour le Musée des Beaux Arts de Lille ;

Du 12 avril au 22 juillet au Palais des Beaux-Arts, découvrez près de 200 dessins de Raphaël, Michel-Ange, Botticelli ou Poussin, issus de la collection Wicar mis en correspondance avec des créations originales de Ernest Pignon-Ernest.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille abrite une exceptionnelle collection de dessins anciens. Riche d’environ 1300 feuilles datant du XIVe au XVIIIe s. comptant des chefs-d’œuvre de Raphaël, Michel-Ange, Botticelli, Cranach, Dürer, Holbein ou Poussin, ce fonds provient du legs Wicar, du nom d’un riche collectionneur dont on célèbre cette année le 250ème anniversaire de sa naissance.
Dans cette exposition, le Palais des Beaux-Arts de Lille présente une sélection des 200 plus beaux dessins de cette collection rarement montrés au public en raison de leur fragilité.
Cette présentation est enrichie par des créations originales de l’artiste Ernest Pignon-Ernest. A l’invitation du musée, il a réalisé et expose des dessins de grand format réinterprétant les effets graphiques des dessins anciens. "Mes dessins réunis dans l’exposition sont comme une quête, une interrogation : dessiner pour voir, dessiner pour comprendre", dit-il. Grâce à un accrochage sous forme d’installation, la proximité de ses œuvres avec les dessins permettra d’accompagner le regard du visiteur et de le surprendre.
L’exposition démontre que l’art du dessin continue d’évoluer selon des principes fondamentaux partagés par les artistes des écoles, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, représentées dans l’exposition.
L’installation monumentale « Extases », réalisée en 2008 par Ernest Pignon-Ernest sur les expressions à la fois spirituelles et charnelles des grandes figures mystiques telles Marie-Madeleine, Catherine de Sienne et Thérèse d’Avila sera présentée dans la chapelle du
Musée de l’Hospice Comtesse , du 3 avril au 30 juin 2013…”

DSC_1237_thumb3

approchez….

DSC_1240_thumb3

encore…

Ernest Pignon Ernest a ébauché un dialogue très libre avec sept des grandes mystiques : de gauche à droite, Madame Guyon, Hildegarde de Bingen, Catherine de Sienne, Angèle de Foligno, Marie de l’Incarnation, Thérèse d’Avila, Marie Madeleine.

DSC_1242_thumb10

 

un travail admirable !

DSC_1256_thumb3

DSC_1259_thumb3

 

avec en prime les dessins d’artistes géniaux…

DSC_1282_thumb3

DSC_1349_thumb3

voyez cette tête de Méduse…

DSC_1263_thumb3

elle est de Ernest Pignon Ernest, on la croirait sur tissu, mais c’est du papier !